Analyses des Pratiques Professionnelles

Supervision de groupe

 

Depuis 2020, j’interviens auprès d’équipes des structures sociales et médico-sociales, en proposant un accompagnement GAP (Groupe d’Analyse de Pratiques)  par l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) et/ou la supervision de groupe.

Partout où les qualités relationnelles des personnels sont requises, cet accompagnement des professionnels dans leur cadre de travail peut être adapté aux besoins spécifiques de votre structure.

J’étudie avec vous vos besoins afin de répondre au mieux à votre demande. 

Mon expérience dans l’accompagnement et la formation des professionnels des milieux de l’insertion et de l’action sociale, des structures et des professionnels de l’accompagnement des publics en difficulté et de l’accompagnement d’équipes d’encadrement, est un atout majeur pour animer les Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GAP).

Je recueille depuis plus de 15 ans, des témoignages de professionnels qui vivent des évolutions difficiles à gérer, par exemple lorsque les publics deviennent de plus en plus marqués par des pathologies lourdes, voire des psychopathologies, et pour lesquels ils n’ont aucune formation adaptée. Parfois même, ils accueillent des usagers qui arrivent dans leurs services ou leurs établissements par défaut de place dans des structures qui seraient plus adaptées à leur situation.

Grâce à mes pratiques, je suis à même de leur transmette ce qu’ils nomment parfois leur « boite à outils », c’est-à-dire les moyens que j’utilise pour les aider à clarifier ce qu’ils traversent. Une fois leurs situations clarifiées, ils peuvent alors se reconnecter à leurs ressources et développer des stratégies d’accompagnement plus ajustées, aussi bien envers les usagers que dans le cadre de la prescription institutionnelle.

Ainsi, je peux traduire votre demande en quatre objectifs majeurs qui structureront ma réponse à vos besoins :

  • Impliquer la hiérarchie dans la démarche,
  • Créer de l’intérêt autour de l’analyse des pratiques professionnelles,
  • Mettre en place une organisation structurée de planification des groupes,
  • Sensibiliser les encadrants sur les sujets structurels ou conjoncturels qui apparaissent de manière récurrente dans les groupes.
Contexte de travail des professionnels

L’action sociale, médico-sociale et de l’insertion concerne l’ensemble des publics et des âges de la vie et se traduit sous la forme d’accompagnements individuels autant que d’actions d’intérêts collectifs.

Les interventions des différents professionnels et des équipes doivent pouvoir s’adapter aux réalités de chaque situation, dans le cadre de la politique menée par la structure employeur.

De plus en plus de professionnels et de travailleurs sociaux et médico-sociaux soulignent la nécessité d’être aidé pour mieux comprendre les enjeux des situations vécues, pour eux-mêmes et les personnes avec lesquelles ils travaillent (partenaires et usagers). 

La demande est pressante, les professionnels développent en permanence des compétences d’évaluation, d’écoute, de prise de décisions, de gestion de la complexité. Les situations de travail nécessitent une grande autonomie pour les professionnels, avec des risques accrus de violence, voire de maltraitance. L’analyse de pratique permet de prévenir les risques et de soutenir les professionnels dans leurs responsabilités et leurs engagements. 

À partir de situations concrètes, ils peuvent travailler sur les écarts entre l’idéal, le prescrit et le réalisé, identifier les différents niveaux en jeu, tant historiques, institutionnels, organisationnels, que dans l’inter et l’intra subjectif. Ceci est garant de la qualité des prestations et services produits et contribue à la construction de l’identité professionnelle et du positionnement professionnel. 

Professionnels concernés

Ce sont par exemple :

  • Les équipes éducatives intervenant dans le champ de l’aide sociale à l’enfance,
  • Les équipes pluridisciplinaires du champ médico-social,
  • Les professionnels de la petite enfance,
  • Les professionnels intervenant dans le champ de l’autonomie,
  • Les encadrants, à l’interface de la commande institutionnelle et de l’intervention quotidienne des équipes.
  • Et tous les professionnels des métiers de la relation d’aide, qui travaillent en équipe ou en partenariat.
Besoins courants des professionnels

Ces besoins s’expriment :

  • En termes de soutien mutuel dans les pratiques professionnelles pour faire face aux situations parfois difficiles des usagers,
  • En termes d’échanges pour faire évoluer ces pratiques dans les équipes et pour l’ensemble des services d’une même structure employeur,
  • Le tout dans un cadre de confiance qui permette de clarifier le positionnement de chacun dans la mise en œuvre de la mission et de la politique de la structure.

De manière opérationnelle :

  • Disposer d’un espace ressource d’analyse des pratiques pour travailler et réfléchir conjointement sur la place et les actes du professionnel, mais également sur celles des publics dans les différents champs de l’action médico-sociale du service ou de la structure,
  • Aider au positionnement du professionnel face aux usagers lors de son intervention, qu’elle soit individuelle ou collective, et développer une meilleure efficacité auprès des différents publics accompagnés,
  • Développer les capacités que possède chaque professionnel (observation, expression, compréhension, synthèse, évaluation etc…) et le doter d’outils méthodologiques
  • Rechercher et s’accorder sur des valeurs professionnelles communes, en réfléchissant sur les actes posés dans l’exercice du métier et leurs conséquences sur les publics et les usagers,
  • Réfléchir et prendre du recul pour travailler à « sa » pratique professionnelle, la partager, échanger et la confronter avec ses pairs,
  • Proposer un espace de soutien, de débriefing et d’écoute des professionnels dans un contexte de massification et de complexification de la demande sociale, et de commande institutionnelle d’évolution des pratiques.

Pour les groupes d’encadrants :

  • Aider au positionnement des cadres vis-à-vis des équipes lors de leurs interventions individuelles ou collectives et développer une réponse adaptée auprès des équipes voire des usagers,
  • Développer les capacités que possède chaque cadre (observation, écoute, compréhension, synthèse, analyse, etc…) et les aider à développer des outils méthodologiques.
  • Développer des outils de régulation d’équipes, de gestion des tensions et conflits, d’accompagnement au changement, d’accompagnement d’équipe touchant à l’organisation et au fonctionnement interne ou entre services,
  • Proposer un espace de soutien, de débriefing et d’écoute des cadres prenant en compte le contexte institutionnel. 
Animation des groupes

Nous convenons de nommer GAP ou séance, une réunion d’Analyse de Pratique Professionnelle (APP) d’une durée de 2h ou 3h. Une session est constituée de plusieurs séances, sur une année civile en général.

Nous structurons les séances d’APP sur 3h par exemple, de la manière suivante :

  • Accueil des participants (état d’esprit) (env. 5’)
  • Retour sur la situation évoquée lors de la séance précédente (env. 10’)
  • Choix d’une situation (env. 30‘)
  • Temps de présentation de la situation (env. 10’)
  • Temps de clarification (questions) (env. 40’)
  • Temps de recherche d’intelligibilité (hypothèses) et non des solutions (env. 45’)
  • Temps d’intégration et d’interrogation sur le fonctionnement professionnel (env. 30’)
  • Temps d’analyse des processus de groupe (env. 10’)

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me joindre par le formulaire de contact ou par téléphone.

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